Chante ton bac d’abord !

Chantetonbacdabord

Ça fait du bien. Oui ça fait du bien de voir le Nord au cinéma sans que les personnes à l’écran aient l’air de babaches. Ça fait du bien de voir Boulogne, la mer, tout ce qui fait la région sans s’énerver des clichés miséreux qui sont souvent le lot des reportages sur le Nord.

Pas de clichés, juste le portrait de 5 jeunes qui passent le bac, ici à Boulogne et c’est émouvant et ça fait du bien d’être émue. Oh que oui. Emue de voir ces jeunes, très jeunes même réfléchir à leur avenir sachant que ce sera dur mais déterminés à choisir la voie qui les épanouira. Emue de voir les parents marqués par la situation économique de la ville s’inquiéter pour leurs enfants. L’avenir, toujours l’avenir et ce bac, rite de passage qui ouvre l’horizon vers un ailleurs, forcément ailleurs puisqu’ici le boulot c’est pas ce qu’on trouve le plus facilement.

J’ai assisté à l’avant-première au cinéma de Boulogne, les Stars en présence du réalisateur et des jeunes. Les réactions du public ont souvent été les mêmes, on veut savoir où ils en sont de leurs études (ben oui parent un jour, parent toujours), on souligne le soulagement d’une peinture du Nord réaliste et pas misérabiliste avec des gens intelligents (Rachel, la jeune cavalière a eu 20 au bac philo). On est touché aussi de la singularité de ce documentaire où au détour d’une scène les jeunes expriment ce qu’ils sont en chanson. Des moments en suspension où il est plus facile d’exprimer ce que l’on ressent avec des notes de musique. Pudeur des sentiments.

J’y ai emmené ma fille, sans trop lui expliquer le film, si ce n’est qu’on allait y voir Alex qui prenait des cours de contrebasse avec elle à une époque. Elle y est retournée avec sa copine. Ça lui parle et surtout depuis on parle de ce qui viendra après le collège, de l’avenir, du futur.

Oui décidément, Chante ton bac, d’abord ! ça fait du bien.

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chante ton bac d’abord ! »

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce documentaire, et je l’aurais bien regardé, mais je crois bien que j’avais un examen à ce moment-là… Du coup j’ai d’abord « regardé » mon examen… 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s