D’excellents voisins

41y97ZClqxL._

Prêté par Line,  une amie grande dévoreuse de pages D’excellents voisins est un roman de Saskia Noort, auteure néerlandais qui signe là son troisième livre.

L’histoire commence par la découverte de quatre corps couverts de sang dans un bungalow. Mis au parfum dès les premières pages, le lecteur va remonter le cours de l’histoire racontée alternativement à travers le point de vue de Peter et Eva.

Ce jeune couple vient de perdre son bébé et le couple qui a passé des années à essayer d’être parents est au bord de la rupture. Ils emménagent sans joie dans la maison qui devait être celle de leur famille et rencontrent leurs nouveaux voisins, un jeune couple avec bébé avec lesquels, contre toute attente, ils vont sympathiser.

Au contact de sa voisine Rebecca,  Eva semble sentir à nouveau l’envie de vivre tandis que Peter est ravi d’avoir trouvé un ami en Steef.  L’ambiguïté s’installe et ces quatre voisins finissent par s’échanger au cours d’une soirée qui va tout déséquilibrer. Peter est stérile, Steef est séduisant et fertile ; les deux femmes décident qu’Eva couchera avec Steef pour tomber enceinte.

Le désir d’enfant, le désir tout court, la détermination d’Eva à être mère à tout prix vont s’opposer à la jalousie proche de la folie de Peter jusqu’au drame.

On connaît la fin, on découvre surtout de beaux personnages, particulièrement Eva qui ne peut renoncer à son désir d’être mère. Chacun a sa part de folie et d’irrationnel, le couple de voisins flamboyants cache lui aussi des secrets et tout ça les mène à une fin tragique.

Très agréable à lire, ce roman se lit vite rythmé par l’alternance des récits de Peter et Eva.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s