Les heures souterraines

51Fe4zkxl7L

Les Heures souterraines est un roman de Delphine de Vigan, auteure également du magnifique Rien ne s’oppose à la nuit.

C’est l’histoire de Mathilde et Thibault dont on suit les vies en parallèle. Elle, adjointe du responsable marketing d’un grand groupe agro-alimentaire, lui médecin urgentiste. Lui croise les souffrances humaines ; elle est en proie à ces mêmes souffrances alors que son chef a décidé de la détruire et petit à petit lui retire ce qui fait l’essence de son travail.

Dans les commentaires en dos du livre on lit que Delphine de Vigan met en scène ses personnages « avec tendresse et légèreté ». La tendresse c’est à mon sens l’attention donnée aux personnages, la précision de la langue qui décrit avec une économie de mots la violence quotidienne que subit Mathilde. Cette langue précise mais jamais sèche crée une légère distance dont se dégage une empathie pour ces personnages.

Par contre je ne comprends pas la mention de légèreté. Peut-être est-ce l’absence de pathos qui donne un sentiment de légèreté ? Lire ce roman en plein été où se combinent chaleur et soleil n’apporte pas de légèreté, non au contraire cela ne fait que souligner l’horreur de ce que vit Mathilde.

Ces deux personnages ne feront que se croiser furtivement, prisonniers l’un et l’autre de leur vie, de leur quotidien oppressant fait de contraintes, comme les embouteillages, les trains en retard et les quais bondés.

On quitte Mathilde avec regret et avec une envie très forte de sortir, de respirer et de lâcher prise pour quelques instants pour reprendre le cours de sa vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s