Les beaux jours ou ma petite fugue

les_beaux_jours

Je sors de la séance du film « Les Beaux Jours », un très beau film de Marion Vernoux qui donne à Fanny Ardant le rôle lumineux de Caroline, jeune retraitée qui rencontre Julien aux Beaux Jours, le club d’activités pour seniors. Julien est l’animateur informatique, un beau brun, aux multiples aventures. Il séduit Caroline, elle se laisse faire et vit cette histoire pleinement. Disponible, elle vit, elle prend, fait l’amour, vit cette histoire pleinement et légèrement à la fois.

C’est ce que j’ai aimé dans cette histoire, voir que l’âge n’est la barrière de rien si on a envie de vivre quelque chose ; que Caroline vit cette histoire naturellement et non pas comme « le-dernier-cadeau-que-la-vie-lui-fait » car elle est heureusement mariée.

Fanny Ardant est ce mélange incroyable de profondeur et de légèreté, cette femme lucide, joueuse qui en aucun cas n’est désolée ou dans le regret de ses choix.

Laurent Lafitte est également magnifique dans ce rôle de séducteur, pas tellement installé dans sa vie, qui approche des 40 ans. Son personnage se dessine par petites touches et devient vite attachant. Moins propre sur lui que dans ses rôles précédents, il devient même carrément sexy (bon j’ai un truc pour les beaux bruns avec des bagues en argent, bref).

Il se dégage de ce film une certaine mélancolie mais aussi un appétit de vivre, de saisir tous les petits moments  que la vie offre, suffit de les voir. Enfin c’est ce que j’ai retenu et voulu comprendre de ce film. Et me retrouver dans une salle de cinéma à 14 heures un vendredi avait aussi ce petit goût de parenthèse, de petit moment volé à la routine du quotidien.

Enfin, le film a été tourné sur la côte d’Opale. On y voit les plages, on sent le vent, le ciel y est bleu, on sent que l’on est près de Dunkerque et les images sont superbes. Après les Reines du ring, le Nord est à l’honneur et au service d’histoires lumineuses et ça fait du bien.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les beaux jours ou ma petite fugue »

  1. Pourquoi ce mec m’a toujours fait penser à Michel Leeb ? Il a de belle lèvres en tout cas…et Fanny Ardant, bin…déjà, c’est une voix, une présence et un regard qui en imposent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s