Théâtre

IMG_20130502_124135

Depuis plusieurs années déjà, à raison d’une à deux fois par semaine, je fais du théâtre.

Cela m’a pris du temps à me dire que c’était ça que je voulais faire, un truc qui laisse parler ma « créativité naturelle » que je mets entre guillemets pour ne pas paraître pimbêche.

Mais le plus incroyable et le plus jouissif que je n’avais pas imaginé c’est le plaisir de se retrouver sur scène, de manier des mots , d’y apporter une intention, de donner de la chair à un personnage ou encore d’inventer des histoires au cours d’improvisations plus folles les unes que les autres.

Car il y a le texte, ce plaisir des mots mais aussi l’improvisation qui est comme un plongeon dans le grand bain pour trois minutes pendant lesquelles on joue comme des enfants à être tout et plus encore. Le plaisir à être un objet, à inventer un univers, à être réceptif et à l’écoute de son partenaire pour créer de rien ou à peine une histoire.

J’aime ça, j’aime quand en face de moi j’ai une personne qui répond du tac au tac et qui est en phase avec ce que j’ai dans la tête. J’aime le ping-pong verbal avec un partenaire qui goûte lui aussi au plaisir des mots.

Il y a de la sensualité dans ces échanges, des échos avec ce que l’on est au plus profond de soi, que l’on taisait ou que l’on ne soupçonnait pas, des découvertes sur ce que l’on peut être ou oser. Laisser les choses se faire et se laisser aller pour une fois, être à la fois complètement exposée et protégée par la lumière des projecteurs.

Se laisser aller, enfin.

Photo du théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s