Enfant du rock

312391_4452753999452_2071983124_n

Je pense qu’on ne se rend pas toujours compte de ce qu’on hérite de ses parents. Il peut s’agir d’une recette familiale de gratin dauphinois, d’un gros nez (bon ok là on le voit), d’une expression, d’un geste machinal, d’une croyance qui n’appartient qu’au petit cercle des intimes.

Mon héritage paternel le plus évident et dont à coup sûr mon père n’est pas conscient est la culture musicale. Je ne suis pas musicienne mais l’amour de la musique et ma bonne connaissance  du rock des années 60 à 80 (après je m’y suis moins intéressée) viennent de toute cette musique que j’ai entendue dans mes premières années.

Cette toile de fond musicale a formé mon oreille, mes goûts sans qu’à aucun moment il n’y ait eu éducation. Par chance c’était du bon : Beatles, Elvis, Santana, Creedence Clearwater Revival, Johnny Winter, Carl Perkins, Ekseption, Isaac Hayes, Procol Harum, Glenn Miller, The Blues Brothers, BB King, Radio Caroline et autres pépites que je ne saurais pas énumérer mais que je pourrais reconnaitre aux premières notes.

Pour moi cette transmission n’a pas de prix. Elle a d’autant plus de valeur qu’elle s’est faite en douceur, que ces morceaux de musique sont entrés dans ma mémoire, qu’ils y sont restés et qu’ils ont été les bases des goûts que j’ai développés ensuite.

J’ai l’impression de faire pareil avec ma fille, de créer une atmosphère musicale dans laquelle elle peut piocher, se faire l’oreille et ses propres goûts. Bon pour le moment elle est dingue de One Direction, il faut bien que jeunesse se fasse… (Ok moi j’avais les Rubettes, Boney M et Village People).

Sur la photo il y a mon père, musicien émérite d’un orchestre comme on disait à l’époque qui s’appelait Les Comètes. Ils ont écumé les salles de bal autour de Béthune dans les années 60. Une époque révolue, le reflet d’une jeunesse qu’évidemment je n’ai pas connue mais que je regarde avec tendresse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s