La vérité… Des avantages de la taire aux inconvénients de la dire.

La vérité

Vu à la télé samedi soir, La vérité, pièce de Floran Zeller avec Pierre Arditi dans le rôle principal. La vérité est une comédie, de boulevard je dirais – en tout cas jouée comme telle, où Arditi passe son temps à courir comme un coq sans tête (dirait ma grand-mère) et à mentir. Michel trompe sa femme Laurence avec Alice, la femme de son meilleur ami Paul. Et Paul lui couche avec Laurence.

Mensonges, demi-vérités, manipulations en tous genres, les quatre protagonistes se parlent, se mentent, se bluffent et le spectateur suit les échanges en ayant parfois un temps d’avance sur Michel mais en se demandant si tout ce qui est dit est vrai.

La pièce se déroule tambour battant, Michel, joué à 100 à l’heure par Arditi, essaie par tous les moyens de se sortir de cette situation inconfortable et la fin de la pièce montre bien qu’il est un piètre menteur.

Ce texte je l’ai joué (appelez-moi Sarah Bernhard), j’ai joué la dernière scène pour être précise en ne connaissant pas du tout les scènes précédentes et avec mon partenaire nous l’avons joué totalement différemment. La tension n’était plus comique mais limite dramatique.

C’est intéressant de voir comment les indications d’un metteur en scène et le jeu d’un comédien peuvent emmener une pièce dans une direction personnelle. Arditi est un formidable comédien qui en fait des tonnes, trop à mon goût. La pièce fonctionne parfaitement, j’aimerais simplement la voir avec un comédien qui ne vampirise pas autant la pièce et qui laisse au spectateur le temps de saisir, au-delà de la situation classique du mari, de la femme et de l’amant, ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas et qui trompe plus ou mieux : celui qui avoue ou celui qui nie ?

Photo : Télérama

Publicités

Une réflexion au sujet de « La vérité… Des avantages de la taire aux inconvénients de la dire. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s